S'abonner

L’experience-based medicine : un facteur prédictif indépendant de complications postopératoires après chirurgie d’exérèse pulmonaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.601 
Mélanie Bauducel 1, , Bertrand Delannoy 1, Jean-Michel Maury 2, François Tronc 2, Jean Luc Fellahi 1
1 Anesthésie réanimation 
2 Chirurgie thoracique, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Prédire la survenue des complications postopératoires après chirurgie d’exérèse pulmonaire reste un challenge malgré l’existence de scores validés [1]. L’objectif de notre étude était d’évaluer la pertinence de l’expérience clinique des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) pour prédire la survenue de complications postopératoires graves (CPOG).

Patients et méthodes

Cette étude observationnelle, rétrospective et monocentrique (hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel) a été validée par le comité d’éthique local des Hospices Civils de Lyon. Tous les patients adultes consécutifs bénéficiant d’une chirurgie d’exérèse pulmonaire programmée (de la résection infra-anatomique à la pneumonectomie) ont été inclus sur une période de 20 mois. Les CPOG étaient définies comme toutes complications postopératoires nécessitant l’admission en réanimation. L’expérience clinique du MAR pour prédire la survenue de CPOG était jugée par une demande de séjour en soins intensifs dès la consultation d’anesthésie. Une analyse univariée puis multivariée incluant toutes les variables de l’analyse univariée avec un p<0,10 ont été réalisées (MedCalc bvba, v14.10.2, Mariakerke, Belgique). Les résultats sont présentés en odds radio (OR) et intervalles de confiance à 95 % [IC 95 %].

Résultats

Sur la période d’étude 395 patients ont été inclus : résections infra-lobaires (n=102, 26 %), lobaire ou bi lobaire (n=263, 67 %), pneumonectomies (n=30, 7 %). Une CPOG est survenue chez 37 patients (9,4 %) dans un délai médian de 2jours [0–3]. La CPOG était une insuffisance respiratoire aiguë dans 28 cas (76 %). L’analyse univariée a identifié 8 facteurs de risque de survenue de CPOG (Tableau 1). Les 2 seules variables indépendantes significativement associées à la survenue de CPOG étaient l’expérience clinique du MAR et le score GOLD (Tableau 1). Le modèle logistique était discriminant (c-index=0,81 [IC 95 % : 0,76–0,85]) et bien calibré (test de Hosmer-Lemeshow : p=0,76). Quatre-vingt-onze pour cent des patients étaient correctement classés par le modèle.

Discussion

L’expérience clinique du MAR est le facteur prédictif indépendant le plus fortement associé à la survenue d’une CPOG dans notre étude. Elle permet une identification précoce des patients les plus à risque dès la consultation d’anesthésie. Les scores ASA et de Charlson semblent peu utiles en pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A393 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de ventilation prolongée en chirurgie thoracique
  • Camille Pouliquen, Coralie Vigne, Emmanuelle Hammad, Laurent Zieleskiewicz, Malik Haddam, Xavier D’Journo, François Antonini, Claude Martin, Marc Leone
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’Optiflow® sur la course diaphragmatique et sur les volumes pulmonaires évalués par impédencemétrie
  • Sébastien Bertran, Benoit Longère, Sébastien Perbet, Bruno Pereira, Emmanuel Futier, Jean Michel Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.